16/03/2010

"SWOT" Analysis (Strenghts, Weakness, Opportunity & Threats) et Orientations stratégiques

SWOT analysis


Forces

Quels sont nos points forts ?


  • Produit novateur (l'apport protecteur d'antioxydants (huiles essentielles) absorbés en même temps que la consommation de l'oxygène issue du concentrateur)

  • Une partie de la clientèle est déja existante (anciens clients des bars à chicha/narguilés

  • Nombreux étudiants => clients potentiels, surtout ceux en alternance donc salariés

  • Concurrence inexistante à Champs-sur-Marne (référence : réseau oxybar sur http://www.oxybar.fr/)


Faiblesses

Quels sont nos points faibles ?


  • Première expérience de création d'entreprise

  • Méconnaissance du produit par la population visée (produit lancé fin 2005, en majorité étudiante)

  • Budget étudiant (donc limité) d'une partie des clients / Crise financière

  • Absence des étudiants pendant les vacances


Opportunités

Quelles sont nos opportunités ?

  • Se positionner comme un lieu incontournable pour la détente post travail

  • Profiter du manque d'activité en soirée/nuit à Champs-sur-Marne pour prendre des bars de marché

  • Offrir une alternative bénéfique pour l'organisme (narguilox + boissons non alcoolisées) aux fumeurs désireux d'arrêter


Menaces


Quelles sont les menaces relatives à l'exercice de notre activité ?

  • Taux de fréquentation inférieur à nos provisions (budget étudiant, crise)

  • Perte d'une clientèle potentielle habituée aux bars "classiques" => pas de débit de boissons alcoolisées

  • Future ouverture possible à la concurrence offrant une alternative certes d'une qualité médiocre mais non franchisée et non brevetée (contrairement aux Narguilox), donc à des tarifs plus abordables que les nôtres

  • Risques liés à l'activité de nuit : contrôle de la fréquentation, pollution sonore, voisinage ...

  • Risques liés à la santé de la clientèle : abus d'oxygène, allergies aux huiles essentielles ...

Orientations stratégiques


Core business

Quelle est notre spécialité ?

  • Proposer à la clientèle un lieu de détente et de bien-être permettant de se ressourcer avec des appareils (Narguilox) diffusant de l'oxygène allié à des huiles essentielles tout en buvant une boisson non alcoolisée.

  • Le principe de notre activité se base sur les bénéfices apportés à l'organisme : sensations de relaxation et d'énergie apportées par le mélange du Narguilox + boissons sans alcool


Cible

Qui sont précisément nos clients ?

  • L'ancienne clientèle des bars à chicha (plus de 4/5 sont maintenant fermés à cause de la loi anti-tabac)

  • Les étudiants désireux de se retrouver dans un endroit convivial dans la journée ou le soir après les cours

  • Les actifs souhaitant se détentre après leur journée de travail


Positionnement

Comment notre entreprise se différentie t'elle des autres ?


  • Bienfaits pour l'organisme apportés par Oxygène + Antioxydants contrairement au monoxyde de carbone et autre substances néfastes provenant des narguilés classiques

  • Alliance dans un même lieu de la détente/convivialité avec des produits saints
  • Matériel fiable et breveté (FR2917977) destiné à l'origine à un usage médical


Objectifs


Comment voyez-vous avec votre entreprise à long terme ?


  • Pérennisation de l'activité selon nos prévisions

  • Diversification de l'activité en fonction des évolutions techniques (technologie Narguilox) et culturelles (évolution des mentalités à propos de la consommation d'oxygène à des fins bénéfiques pour l'organisme)
  • Extension du local et du nombre de Narguilox

  • Ouverture d'un autre bar à oxygène (Région parisienne ou Paris même)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire