SWOT analysis
Forces
Quels sont nos points forts ?
- Produit novateur (l'apport protecteur d'antioxydants (huiles essentielles) absorbés en même temps que la consommation de l'oxygène issue du concentrateur)
- Une partie de la clientèle est déja existante (anciens clients des bars à chicha/narguilés
- Nombreux étudiants => clients potentiels, surtout ceux en alternance donc salariés
- Concurrence inexistante à Champs-sur-Marne (référence : réseau oxybar sur http://www.oxybar.fr/)
Faiblesses
Quels sont nos points faibles ?
- Première expérience de création d'entreprise
- Méconnaissance du produit par la population visée (produit lancé fin 2005, en majorité étudiante)
- Budget étudiant (donc limité) d'une partie des clients / Crise financière
- Absence des étudiants pendant les vacances
Opportunités
Quelles sont nos opportunités ?
- Se positionner comme un lieu incontournable pour la détente post travail
- Profiter du manque d'activité en soirée/nuit à Champs-sur-Marne pour prendre des bars de marché
- Offrir une alternative bénéfique pour l'organisme (narguilox + boissons non alcoolisées) aux fumeurs désireux d'arrêter
Menaces
Quelles sont les menaces relatives à l'exercice de notre activité ?
- Taux de fréquentation inférieur à nos provisions (budget étudiant, crise)
- Perte d'une clientèle potentielle habituée aux bars "classiques" => pas de débit de boissons alcoolisées
- Future ouverture possible à la concurrence offrant une alternative certes d'une qualité médiocre mais non franchisée et non brevetée (contrairement aux Narguilox), donc à des tarifs plus abordables que les nôtres
- Risques liés à l'activité de nuit : contrôle de la fréquentation, pollution sonore, voisinage ...
- Risques liés à la santé de la clientèle : abus d'oxygène, allergies aux huiles essentielles ...
Orientations stratégiques
Core business
Quelle est notre spécialité ?
- Proposer à la clientèle un lieu de détente et de bien-être permettant de se ressourcer avec des appareils (Narguilox) diffusant de l'oxygène allié à des huiles essentielles tout en buvant une boisson non alcoolisée.
- Le principe de notre activité se base sur les bénéfices apportés à l'organisme : sensations de relaxation et d'énergie apportées par le mélange du Narguilox + boissons sans alcool
Cible
Qui sont précisément nos clients ?
- L'ancienne clientèle des bars à chicha (plus de 4/5 sont maintenant fermés à cause de la loi anti-tabac)
- Les étudiants désireux de se retrouver dans un endroit convivial dans la journée ou le soir après les cours
- Les actifs souhaitant se détentre après leur journée de travail
Positionnement
Comment notre entreprise se différentie t'elle des autres ?
- Bienfaits pour l'organisme apportés par Oxygène + Antioxydants contrairement au monoxyde de carbone et autre substances néfastes provenant des narguilés classiques
- Alliance dans un même lieu de la détente/convivialité avec des produits saints
- Matériel fiable et breveté (FR2917977) destiné à l'origine à un usage médical
Objectifs
Comment voyez-vous avec votre entreprise à long terme ?
- Pérennisation de l'activité selon nos prévisions
- Diversification de l'activité en fonction des évolutions techniques (technologie Narguilox) et culturelles (évolution des mentalités à propos de la consommation d'oxygène à des fins bénéfiques pour l'organisme)
- Extension du local et du nombre de Narguilox
- Ouverture d'un autre bar à oxygène (Région parisienne ou Paris même)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire